• La guerre du Vietnam commence pour les américains en 1961 et se cloture en 1973. Ce conflit oppose la république du Vietnam; soutenue par l'URSS et la Chine.

    1961 Début de l’engrenage américain. 

    Janvier 1962   Création à Saigon d'un commandement militaire américain afin de soutenir le Sud-Vietnam face à l'activisme communiste.

     7 août 1964 Le Congrès américain vote la résolution du Tonkin, qui permet au président Johnson d'engager massivement  l'US Army dans le conflit vietnamien.

     Février 1965 Les États-Unis commencent à bombarder le Nord-Vietnam.

     Janvier-février 1968 Le F.N.L. lance l'offensive du Têt, qui démontre aux États-Unis la vigueur de la guérilla communiste au Sud-Vietnam.

     31 mars 1968 Johnson décide l'arrêt des bombardements sur le Nord-Vietnam, ce qui permet l'ouverture de négociations avec Hô Chi Minh.

     27 janvier 1973 Les accords de Paris entérinent le retrait américain du Vietnam. Quelque 50 000 soldats de l'US Army ont trouvé la mort au Vietnam.

     

    La guerre du Vietnam fut particulièrement critiquée, elle était qualifiée par ses détracteurs, majoritairement étudiants, de "sale guerre", de "guerre impérialiste" qui opposait les plus forts, les américains, aux plus faibles, les vietnamiens. Les médias américains on joué un rôle important dans cette opinion. En effet, de nombreux journalistes ramenèrent des images d'enfants mutilés, d'exécutions sommaires, de civils tués,.. Or ces images ont heurtés de plein fouet le patriotisme et la bonne morale étasunienne qui avait une pleine confiance dans son armée. L'Amérique ne fut jamais autant critiquée qu'à cette époque. Les artistes, eux aussi, contestent cette guerre. Nous allons, dans ce blog, vous présenter 3 chansons, 3 images ainsi que 3 slogans qui ont marqués l'histoire de la contestation de la guerre du Vietnam.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique