• And Babies.

    And Babies.

     

    And Babies est une affiche emblématique contre la guerre du Vietnam du 26 décembre 1969, c'est un exemple notoire de l'art de la propagande du conflit. C'est une photographie prise par Ronald.L Haeberle, un photographe de guerre, du massacre de My Lai (mars 1968).

    Le massacre de My Lai

    Les services de renseignements américains pensaient que le 48e bataillon de l'armée du FNL s'était réfugié à My Lai (village côtier du Golfe de Torking, Nord du Sud du Vietnam). Une opération est mise en place pour les éliminer. Arrivé sur place, il n'y pas de soldats. Le lieutenant de William Calley reçoit l’ordre de « nettoyer la zone ». Il regroupe la population, fait incendier le village et donne la directive d’abattre toute la population. Les soldats américains ont tué, violé, torturé plus de 500 civils, que ce soit des hommes, des femmes ou des enfants. Les atrocités commises par les américains sont dévoilées par le soldat Ron Ridenhour un an plus tard.

     

    En 1969, un groupe d'artiste s'oppose à la guerre «Art Worker's Coalition » utilise la photographie scandaleuse ainsi qu'une citation d’interview entre le journaliste, Mike Wallace, et Paul Meadlo, un soldat ayant participé au massacre : « Q. And babies ? » ; « A. And babies. ».

     Les affiches ont été produites par des membres de l'AWC ainsi que par deux membres du Museum of Modern Art. Celui-ci avait retiré son soutien de financement peu de temps avant l'impression, sûrement par peur du scandale. La première apparition publique de l'image est dans le magazine américain Life le 5 décembre 1969.

     L'image est une scène d'histoire. On peut y voir une douzaine de femmes et d'enfants sud-vietnamiens morts et en partie nus dans des positions tordues, entassés sur un chemin de terre. Des caractères rouge sang sont superposés à l'image reprenant la citation mentionnée précédemment. La photographie est un plan large avec une perspective grâce au chemin de terre. Les couleurs sont plutôt claires avec des contrastes. L'affiche a pour but de faire polémique.

    Le message implicite de l'affiche est qu'au Vietnam les bébés étaient des ennemis combattants, que la guerre était immorale. Les activistes contre la guerre tournait souvent les soldats de l'armée américaine en dérision avec le terme « baby killers » (tueurs de bébés) . Bien que les soldats au Vietnam sont nommés ainsi depuis au moins 1966, My Lai et la photographie d'Haeberle ont renforcé ce stéréotype.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :