•  

    "Flower Power" (le pouvoir de la fleur) :

              

    "Flower Power était un slogan utilisé par les hippies durant les années 1960 et 1970 au Etats-Unis. La fleur était un des symboles de leur idéologie non violente.

    La guerre est le premier objectif de lutte des hipies. C’est une lutte pacifiste comme le veut leur mouvement. Leurs armes : des « sitting » devant la Maison Blanche ou les fleurs dont ils couvrent les armes des soldats, le « Power Flower ».

    Le pouvoir de la fleur se manifestait par exemple dans des actions comme offrir une fleur à un agent de police pendant une manifestation ou glisser une fleur dans le canon d'un fusil. Une photo renommée du journaliste Bernie Boston prise le 21 octobre 1967 lors d'une «marche vers le Pentagone» contre la guerre du Vietnam, à Washington. La photographie montre un jeune homme approchant une fleur dans des canons de militaires. Il y a également la photo de Jan Rose Kasmir par Marc Riboud prise lors de cette même manifestation.

    Flower Power

     

     


    votre commentaire
  • «Faites l'amour, pas la guerre» est un slogan qui est à l'origine pour l'anti-guerre issu de la contre-culture des années 1960 aux États-Unis. Ce slogan est utilisé principalement par les opposants à la guerre du Viêt Nam, il a été repris pour d'autres guerres par la suite. Gershon Legman prétend en avoir été l'inventeur lors d'une conférence à l'Université d'Ohio en 1963. Penelope et Franklin Rosemont l'ont rendu populaire en imprimant des milliers de badges distribués lors de la marche pour la paix à la fête des mères de 1965. Ils furent les premiers à l'imprimer.

    Les hippies étaient fermement opposé à tout conflits violents, dont la guerre du Vietnam. Ils se sont donc appropriés ce slogan. Les hippies ont élaboré ce symbole en rapport avec la non-violence mais aussi leurs libertés sexuelles.C'est donc sans surprise que les hippies se dressent contre la guerre.

    Le slogan réapparaît dans la culture populaire fréquemment par la suite, comme dans la chanson de John Lennon Mind Games en 1973, ou encore celle de Bob Marley Trouble no more.

    Le slogan qui, à l'origine, mettait l'accent sur « pas la guerre », a fréquemment été utilisé par la suite pour insister sur « 'Faites l'amour », en particulier dans les discours sur la révolution sexuelle.

    L'expression a parfois été détournée, comme dans Faites l'amour, pas la guerre... ou bien faites-les deux : mariez-vous !.


    votre commentaire
  •  Ce slogan a été prononcé pour la première fois lors des Days Of Rage (1969), une manifestation organisé par le groupe The Weatherman. Le créateur du slogan et leader du groupe est John Jacobs (1947-1997), un étudiant activiste des année 60. Ce groupe est un collectif américain de la gauche radicale anti-impérialisme, anti-raciste et anti-guerre ( notamment celle du Vietnam) fondé en 1969 à Chicago. Il a été classé par le FBI comme un groupe terroriste car il procédait à la « propagande armée », effectuant une vingtaine d'attentats à la bombe ne faisant aucune victime. Ces attentats visaient des locaux ou bâtiments ayant un lien avec la Guerre du Vietnam. Le groupe voulait attirer l'attention de l'opinion publique sur les liens entre, par exemple, certains centres de recherche universitaire et le complexe militaro-industriel américain, et d’alléger le poids de la répression étatique.

    ( traduction de "Bring back the war home" : Ramenez la guerre à la maison )

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique