• Kim Phuc, une photographie qui créer des réactions.

     

     

    La photographie est une scène d'histoire, elle à été prise par David Burnett. Celle-ci représente Kim Phuc à l'âge de neuf ans, c'est une photographie qui à suffit à montrer l'horreur de la guerre du Vietnam. Cette petite fille qui à été brûlée vive lors de l’attaque de son village le 8 juin 1972 fût atrocement brûlée par le napalm des bombes américaines. Elle a pu être sauvée après 17 opérations chirurgicales sans ça, elle aurait pu être à jamais qu’une victime. La photographie a changée son destin, en plaçant sur sa route une poignée d’anges gardiens. Quarante ans après le cliché qui l’a fait entrer dans l’histoire, elle les a retrouvés. Elle est devenue ambassadrice de l’UNESCO et elle passe sa vie à promouvoir la paix. Elle a créé à cette fin la Fondation Kim Phuc.

     

    Dans cette photographie les enfants ayant souffert du napalm sont en premier plan, derrière se trouvent les soldats. Le cadrage est sur un plan moyen, et la prise de vue est de face. Les soldats sortent les « survivants » de la nuée de napalm. La route donne à la photographie une impression de profondeur, Kim Phuc a les bras écartés et elle est nue, tout comme le Christ lors de sa crucifixion. La nuée de napalm constitue la ligne de force horizontale, les enfants et les soldats, la ligne de force verticale. Les bords de la route représentent les lignes de fuite. La nuée de napalm représente l'ombre sur la photographie en noir et blanc, c'est l’obscurité, la mort.

     

    Ce fut le document photographique le plus répandu dans le monde pendant la guerre du Vietnam. Elle a très largement contribué au changement d’opinion des Américains par rapport à l’intervention de leur pays dans le conflit du sud-est. Ce qui a conduit le président Nixon à préparer le retrait des troupes.

     

    Le napalm: Inventé en 1942, est une substance à base d'essence, habituellement utilisée dans les bombes incendiaires. Sa formule est faite pour brûler à une température précise et coller aux objets et aux personnes. En 1980, son usage contre les populations civiles a été interdit par une convention des Nations unies.

     

     


    1 commentaire